Rencontre du Club d’Orientering Ramblers

 

Arboretum Morgan – 24 Octobre 2004

 

C’était une journée magnifique – ensoleillée avec des vents faibles.  La quantité de feuilles colorées encore sur les arbres était impressionnante, ce qui rajoutait au charme de la journée dans l’arboretum le plus grand au Canada.   Visitez leur site web : www.morganarboretum.org/french/ACCEUIL_fr.htm

 

Nous avons utilisé 37 balises au total, la plupart appartenant au collège John Abbott.  La collaboration va bon train avec le collège et leur cours d’orientering, qui est maintenant sous la direction de Mme Karen Oljemark – une autre membre du club Ramblers.

 

Aucun groupe de guide ni de scout ne s’est présenté cette année, mais le nombre de participants, qui totalisait 178 personnes, était quand même assez élevé.  Il y a eu 111 départs incluant 4 groupes ayant fait deux parcours.  Le parcours le plus long (no. 4) dont la première partie était constituée du parcours 3, et la deuxième partie d’une boucle additionnelle de 4.5 km, utilisait 22 des 37 balises placées dans les bois.

 

Francis Falardeau n’a pas eu de difficultés à obtenir le meilleur temps du parcours 4.  Il a complété 10.1 kilomètres en 79 minutes exactement!  La lutte pour la deuxième position fut cependant très serrée, Charles Deslisle a réussi à devancer Francis Lambert d’à peine une minute (2:04:42, 2:05:59).

 

Bruce Glen, qui pratique l’orientering depuis presque aussi longtemps que moi (il a commencé bien plus jeune) ne participe qu’à une rencontre par année, mais il n’a rien perdu de son talent!  Bruce a devancé un bon groupe de participants sur le parcours 3, couvrant les 5.65 km en 1 :17 :12.

Paul Rietzschel et François Dufort sont arrivés 2ieme et 3ieme respectivement en 1:20:20 et 1:22:04.  

 

A quelques minutes de là se tenaient les meilleures coureuses de la journée. Lucie Monthioux, une étudiante du collège Maisonneuve ayant beaucoup pratiqué le sport en France, a complété le parcours 3 en 1:31:40.   Lucie est sans aucun doute la meilleure coureuse que le programme d’orientering du collège ait vu depuis de nombreuses années.  Nous souhaitons la meilleure des chanses à Normand Dionne, responsable du programme!

 

Le parcours 2, présentant un parcours intermédiaire de 4.8 km (plutôt long pour un parcours intermédiaire),  a attiré, et de loin, le plus grand nombre de participants – soit 36 individus et 21 groupes.  Tel que prévu, les temps pris pour compléter le parcours variaient considérablement, de 50 minutes à plus de 3 heures.   Le plus rapide a avoir complété le parcours fut Stéphane Côté (Ramblers), qui a relié les 13 balises en 50:08.   Deux membres additionnels du club Ramblers sont arrivés 2ième et 3ième :  Harri Salo, 1:02:20 et Christophe Deprez, 1:04:20.   Patrick Fernet (Ramblers) est arrivé 4ième et Jean-Baptise Bacon nous a montré qu’il était le meilleur coureur du collège John Abbott en terminant 5ième.   J-B avait préalablement complété le parcours 1 avec le temps le plus rapide de 41:20.

 

Le parcours 1 (le facile) a attiré 5 coureurs et 19 groupes totalisant 52 coureurs.  Bacon et Katel Deprez ont devancé les coureurs individuels, tandis que deux couples se sont partagés la première place (M.Hamel et D.Samoisette, J-P Croze et L.Caron) furent nos couples les plus rapides – 33:36 et 36:54 respectivement.

 

Nous sommes heureux de constater que très peu de participants ont été disqualifiés pour cause de mauvais poinçonnement (DSQ) ou pour ne pas avoir terminé (DNF).  Ceci nous montre que les niveaux de difficulté des parcours et des distances étaient adéquats.  Tout commentaire sera grandement apprécié!

 

NOS REMERCIEMENTS à ceux qui nous ont aidés lors de l’inscription et du chronométrage -   François Dufort, Christophe Deprez, Denise OBriain, Randy Luke, Bruce Glen, Karen Oljemark, and Gloria Charlow.      SINCÈRES REMERCIEMENTS   à l’arboretum Morgan de nous avoir permis d’utiliser ce très beau site ainsi que le Conservation Centre.  Nous anticipons avec joie notre prochain événement à l’arboretum, soit une course à ski et en raquettes.

 

John Charlow

Club d’orientering Ramblers